Médecines complémentaires

La Mutuelle des Pays de Vilaine partage la position d’entendre ces médecines/thérapies complémentaires comme partie de la pratique médicale et non comme des alternatives à la médecine officielle. Elle adhère au concept de médecine intégrative qui englobe cette dimension de complémentarité qui s’exerce dans une approche globale et personnalisée des êtres humains. C’est pourquoi la Mutuelle des Pays de Vilaine prend en charge un grand nombre de médecines complémentaires.

Allant dans le même sens, l’Organisation Mondiale de la Santé dans « la stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 » nous dit ceci :

« De nombreux pays ont leurs propres formes de soins traditionnels ou indigènes, qui sont profondément ancrés dans leur culture et leur histoire. Certaines formes de Médecine Traditionnelle (MT) telles que l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine unani, populaires dans leur pays, sont aussi employées partout dans le monde. Dans le même temps, certaines formes de Médecine Complémentaire (MC), telles que la médecine anthroposophique, la chiropratique, l’homéopathie, la naturopathie ou l’ostéopathie, sont également largement utilisées.

Partout dans le monde, les systèmes de santé doivent faire face à un accroissement des maladies chroniques et à une flambée des coûts de santé. Les patients tout comme les prestataires de santé demandent à ce que les services de santé soient revitalisés, et donnent la priorité aux soins personnalisés et centrés sur la personne … »

Pour en savoir plus