- Les remboursements automatiques ?
La télétransmission de données, selon la norme « NOEMIE » (Norme Ouverte d’Echanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs), entre l’assurance maladie obligatoire et la Mutuelle des Pays de Vilaine, permet le remboursement automatique des dépenses de maladies, pour la part mutuelle, par virement bancaire ou postal. Pour la majeure partie des dépenses de maladies, l’assuré n’a donc pas besoin d’adresser à la Mutuelle des Pays de Vilaine les décomptes (papier) reçus de sa caisse de Sécurité Sociale (sauf cas indiqués aux paragraphes ci-après).
La Mutuelle des Pays de Vilaine informe :
– chaque assuré des virements effectués chaque mois par un « relevé de prestations »,
– ou chaque semaine par courriel, si l’assuré en a fait le choix dans son espace personnel « adhérent » sur www.mutuellepaysdevilaine.fr
- Les remboursements automatiques, comment en bénéficier ?
La télétransmission de données entre l’assurance maladie obligatoire et la Mutuelle des Pays de Vilaine est effective dès lors que la mutuelle détient pour chaque membre d’une famille les renseignements exacts suivants indiqués sur l’attestation carte vitale : date de naissance, numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale (ex : 1 64 05 35 580 … ..), régime (ex. : Sécurité Sociale, msa …), caisse géographique de rattachement (exemples : Rennes, Paris, Brest…).
Au moment d’une affiliation ou, plus tard en cas de changements, l’assuré doit adresser à la Mutuelle des Pays de Vilaine, la copie de son attestation carte vitale et celle des membres de sa famille.
Pour vérifier que la télétransmission de données fonctionne, le message suivant doit apparaître sur les décomptes Sécurité Sociale : « Ces informations ont été directement transmises par votre caisse d’assurance maladie à votre organisme complémentaire… ».
- Les remboursements automatiques ne fonctionnent pas ?
D’une façon générale, toute personne qui ne bénéficie pas de la télétransmission « NOEMIE», doit transmettre par courrier à la Mutuelle des Pays de Vilaine les décomptes de prestations délivrés par la Sécurité Sociale ainsi qu’une copie de son attestation carte vitale et celle des membres de sa famille pour mise à jour.