Notre investissement sur le territoire
En 2017, la Mutuelle des Pays de Vilaine a ouvert, puis agrandie en 2022, la maison Ressources Santé Pays de Vilaine qui offre, en plein cœur de ville de Redon, des services originaux favorables à la santé des mutualistes et des habitants : accueil et orientation, consultation médicale, accompagnement social, formation, documentation, information… Une maison pour la santé ouverte à tous
Nos partenaires et engagements sur le territoire :
Les Marsoins
Ligue contre le cancer
Octobre Rose
Le Groupe d’Entraide Mutuelle – la bicoque
La coopérative funéraire de Rennes
Un engagement historique
Agissant dans le sens d’une cohésion territoriale en santé, la mutuelle a noué quantité de liens avec les acteurs locaux et développé des relations avec des alliés divers et variés qu’elle fait intervenir au bénéfice du grand public sur des thématiques toujours liés à la santé, cette formidable ressource individuelle et sociale.
Qu’elle soit initiatrice ou partenaire, elle est très souvent au cœur d’un travail collaboratif.
De plus, elle met à la disposition, de tous, l’ensemble des services favorables à la santé qu’héberge sa filiale « Ressources Santé Pays de Vilaine ».
Dès 2008, la mutuelle, conformément à ses valeurs, s’engage dans l’animation territoriale de santé. Ce dispositif d’ATS, spécifique à la Bretagne, participe à la promotion de la santé puisqu’il propose notamment à tout acteur individuel ou collectif de bénéficier d’un accompagnement expert et méthodologique pour construire et mener un projet santé. Si le pays de Redon Bretagne Sud bénéficie d’une Animation Territoriale de Santé, c’est notamment grâce au soutien politique et financier (de 2009 à 2018) de la Mutuelle des Pays de Vilaine qui a longuement accompagné les élus du Pays, le conseil régional de Bretagne et l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne.
En 2009, un diagnostic nous alerte sur les indicateurs négatifs : la morbidité est inquiétante et la mortalité précoce sur notre territoire. Notre mutuelle décide de s’impliquer encore plus pour que la santé soit reconnue comme une priorité dans les politiques publiques. Nous participons donc activement à construire la nouvelle charte du territoire qui définit les priorités de l’action publique de 2014 à 2020. Nos partenaires s’accordent sur l’apport original de la mutuelle.
Ensuite, nous avons contribué à développer avec les scientifiques de l’École des hautes études en santé publique (chaire Inpes « promotion de la santé ») un programme de recherche consistant à identifier et comprendre les déterminants socio-environnementaux de la santé en pays de Vilaine dans le but d’émettre des pistes d’intervention/d’action.
En 2013, La Mutuelle des Pays de Vilaine et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (chaire Inpes « promotion de la santé ») ont été invitées par les Agences régionales de santé Bretagne et Pays de Loire à intégrer le comité de pilotage du contrat local de santé du pays de Redon-Bretagne Sud, avec d’autres institutionnels, élus et citoyens du territoire. La mutuelle prend toute sa place pour participer au pilotage de ce premier contrat local de santé avec une vision transversale « promotion de la santé et du bien-être ». Nous voulons faire partager cette vision car 80 % de ce qui fait la santé sont les conditions et environnements de vie ; le système de soins n’y contribuant que pour 20 %.
Sur 2018 et 2019, l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik, partenaire de la Mutuelle des Pays de Vilaine et de Redon Agglomération, a dispensé un enseignement relatif à la connaissance de la petite enfance (les 1 000 premiers jours) à plus de 200 professionnels qui en sont chargés avec l’objectif d’une évolution de leurs savoirs et de leurs pratiques favorables tant aux petits enfants qu’aux professionnels eux-mêmes
Pour en savoir plus :